La bastide du château Follet – devenu Fallet – fut construite au milieu XVIII ème si7cle sur le terrain de Riaux, propriété de Guillaume Guibert.

En 1833, le domaine, morcelé, est acheté par le notaire Brun, un amateur éclairé de musique, qui accueille en 1839, le célèbre violoniste Nicolo Paganini.

CHATEAU FALLET ESTAQUE TERRASSE CHATEAU FALLET ESTAQUE

En 1845 , Brun transforme la bastide en auberge. Devenu « Hôtel restaurant de la Falaise » en 1901, l’établissement, alors surélevé d’un étage, connait son heure de gloire, puis il et transformé, en 1924, en maison de repos.

Ce site remarquable par son charme et sa beauté, décrit par Emile Zola, Juliette Adam et André Suarès, a inspiré, a inspiré les peintres pendant plus d’un demi-siècle et joué un rôle majeur dans l’évolution de la peinture contemporaine. En se tournant vert le port et l’église on découvre des sites qui ont inspiré Cézanne, Braque et Marquet. Depuis le pied du château, on retrouve d’autres sites peints par braque et Othon Fresz.

facade chateau fallet estaque

Aujourd’hui le château Fallet, est transformé en immeuble d’habitation dont la façade et les jardin garde charme d’an temps.